Confrontation générationnelle
Marcel Duchamp
1887–1968
L’artiste le plus innovant du XXe siècle, l’inventeur du ready-made

et
Damoclès
né en 1966
Créateur des « Kentins voyageurs » dans leurs valises Pinel et Pinel en route vers leur lointain.

« Tout ce que l’on fait est contenu, d’une certaine manière, dans une petite valise. »

Marcel Duchamp, Boîte-en-valise, Paris, 1941, « musée portable » de l’artiste

Dans une boîte dépliante portative, Marcel Duchamp a réuni ses œuvres majeures – une photographie du Grand Nu descendant l’escalier, une miniature de La Fontaine (Urinoir)… Comme une invitation pour le collectionneur à partir au bout du monde avec le musée idéal de l’artiste.

Damoclès et ses « Kentins voyageurs »

Damoclès, en collaboration avec Pinel et Pinel
« Kentins voyageurs » dans leurs mallettes assorties

Damoclès actualise le concept de l’ « œuvre à emporter », inventeur des « Kentins », personnages robotiques, qu‘il loge dans des valises sur mesures conçues en collaboration avec le célèbre malletier Pinel et Pinel.

Damoclès a le souci du détail. Il emploie des matériaux choisis minutieusement et assemblés à la main pour donner naissance à des œuvres originales tirées à 8 exemplaires.

Les « Kentins voyageurs » de Damoclès, à l’instar de la Valise de Marcel Duchamp, refflètent la personnalité de l’artiste. Quand Marcel Duchamp nous invite à son voyage accompagné de son musée idéal tout entier contenu dans sa Valise, Damoclès nous entraîne dans son monde ludique et mécanique vers un horizon futuriste.

Damoclès notre artiste au grand cœur

Reverse le produit de chaque œuvre vendue à son association Buncœeur Damoclès de l’association Bunker Damoclès, créée pour aider les plus démunis à se nourrir et à se loger tout en favorisant leur réinsertion professionnelle.

Couverture du catalogue de l’exposition monographique « Damoclès Paris 2024 » MAK Galerie
Catalogue de la deuxième exposition « Damoclès » , Paris, MAK Galerie, 2025