robert humblot
fondateur en 1935
du mouvement artistique « forces nouvelles »
Le nouvel accrochage du Musée d’Art moderne de Paris en 2022 a remis en lumière l’Œuvre de Robert Humblot, fondateur avec le critique Henri Hérault et les peintres Henri Jannot, Jean Lasne, Alfred Pellan, Georges Rohner et Pierre Tal Coat, du mouvement « Forces Nouvelles ».
Leur première exposition eut lieu au mois d’avril 1935 à la galerie Billiet – Pierre Vorms, rue La Boétie, Paris 8e. Le groupe gagne ses lettres de noblesse en 1980 lorsque le Musée d’Art moderne leur consacre une rétrospective.
La formation du groupe « Forces Nouvelles » coïncida avec la redécouverte des peintres de la Réalité du XVIIe siècle, lors de l’exposition de 1934 au Musée de l’Orangerie. Robert Humblot, qui affirmait la nécessité urgente du retour au dessin et au métier consciencieux de la tradition, en fut fortement impressionné.
des œuvres rares de robert humblot ont été présentées ici, 24, avenue matignon, dans la continuité des expositions organisées par les galeries historiques du triangle d’or, Billiet-Vorms, Romanet et Bernheim-Jeune.
Les Joueurs de cartes
1935
Huile sur toile
97 × 130 cm
Le Phare d’Audierne
1938
Huile sur toile
73 × 92 cm